Un bilan psychologique complet permet d'évaluer le fonctionnement cognitif et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Il se compose d'un entretien préliminaire, des évaluations de l'efficience intellectuelle, des fonctions neuropsychologiques et du domaine affectif.
Quand et pourquoi réaliser un bilan psychologique ?
Un bilan psychologique est nécessaire :
-
En cas de suspicion d'une précocité intellectuelle
-
En cas de suspicion d'un déficit intellectuel
-
Lorsque des difficultés scolaires sont présentes
-
Lorsqu'un désinvestissement scolaire apparaît
-
Lorsque des comportements inadaptés sont présents à l'école
Déroulement d'un bilan psychologique complet
Dans un premier temps, le psychologue rencontre les parents et l'enfant afin de reprendre l'histoire personnelle, familiale et scolaire de l'enfant et de cerner les difficultés rencontrées. Pour ce premier rendez-vous, il est nécessaire d'apporter les bulletins et les éventuels compte-rendus de différents professionnels du domaine médical et paramédical. Dans un deuxième temps, le psychologue procède à la passation du test d'efficience intellectuelle en présence de l'enfant seulement, durant 1h30 à 2h environ. Selon la demande, le bilan se poursuit par une seconde passation de tests complémentaires et de questionnaires. Enfin, la restitution des résultats se déroule une à deux semaines plus tard et un compte-rendu écrit est remis à la famille.
Evaluation de l'efficience intellectuelle
Le fonctionnement intellectuel s'évalue à travers l'Echelle d'Intelligence de Wechsler pour Enfants et Adolescents – cinquième édition (WISC-V). Il s'agit d'un test validé scientifiquement et considéré comme une référence mondiale pour l'évaluation du fonctionnement intellectuel global (la compréhension verbale, le traitement visuospatial, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement). Les points forts et les points faibles du fonctionnement cognitif sont ainsi mis en évidence de manière intra-individuelle et inter-individuelle (en comparaison aux sujets du même âge). Le WISC-V est administré chez les enfants à partir de 6 ans et chez les adolescents jusqu'à 16 ans 11 mois.
Tests complémentaires
D'autres tests validés scientifiquement peuvent être utilisés afin de mieux appréhender le fonctionnement de l'enfant et d'investiguer certaines fonctions cognitives :
-
La NEPSY-II (Bilan Neuropsychologique de l'Enfant 2e Ed.) : Batterie permettant d'évaluer chez l'enfant de 5 ans à 16 ans 11 mois différents domaines neuropsychologiques (l'attention et les fonctions exécutives, le langage, la mémoire et les apprentissages, les fonctions sensorimotrices, la perception sociale, les traitements visuospatiaux).
-
Le TEA-Ch (Test of Everyday Attention for Children) : Test destiné au dépistage du trouble attentionnel chez les enfants, évaluant l'attention sous différentes modalités (soutenue, focalisée, divisée), l'inhibition et la mémoire de travail. L'outil est utilisé chez l'enfant de 6 ans à 15 ans 11 mois.
-
Le TMT (Trail Making Test) : Evaluation des capacités visuo-motrices et d'attention visuelle, de la planification, de la flexibilité cognitive et de l'inhibition.
-
Le Stroop : Test permettant de mesurer les capacité d'inhibition par un effet d'interférence.
-
La Figure de Rey : Test évaluant les capacités de représentation spatiale de l'enfant à partir de 3 ans.
Des questionnaires peuvent être également utilisés pour appréhender le fonctionnement émotionnel et le comportement de l'enfant (échelles évaluant l'anxiété, les peurs, l'estime de soi, les symptômes de la dépression ou d'un TDA/H, etc).